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Les dieux du Phnom Bok: Shiva, Vishnou et Brahma

Le Phnom Bok a été édifié au début du 10ème siècle et constitue le troisième temple montagne construit sous le règne de Yasovarman Ier, après le Phnom Bakheng et le Phnom Krom, tous dédiés à la triade brahmanique: Siva, Visnu et Brahma. La date exacte de sa construction n’est  pas connue, mais il présente tant de similitudes avec Phnom Krom qu’il est établi qu’ils ont été édifiés à la même époque, à quelques années d’intervalles. Situé sur une des rares collines de la région de Siem-Reap haute de 235m, Phnom Bok, qui signifie "le sommet de la bosse du bœuf", est le plus élevé de ces trois temples montagne. Il est composé de trois tours-sanctuaires remarquables par la qualité de leur ornementation. 

Quand la mission Louis Delaporte se rend sur ce site en 1873, le monument est dans un état de ruine complet mais réserve à l'explorateur une découverte majeure sous la forme de trois têtes sculptées:
"Des débris de cierges ayant attiré notre attention, nous déblayâmes le sol, et bientôt nous vîmes apparaître un cylindre de grès d'un grain très fin, couvert de sculptures en forme de cheveux bouclés, puis une calotte ornée de tresses, puis une figure, et enfin le reste d'une tête. En continuant de fouiller, nous mîmes successivement à découvert une seconde tête, à quatre faces, et une troisième coiffée d'un casque. Ces trois têtes appartenaient donc aux grandes divinités brahmaniques, et chacune d'elles avait dû occuper un des trois sanctuaires" (Louis Delaporte - Voyage au Cambodge, 1880.)

Louis Delaporte ramena ces trois têtes sculptées en France. Elles sont aujourd'hui conservées au musée Guimet et constituent parmi les plus beaux témoins du style Bakheng, empreint de rigueur et d'une stylisation poussée. Leur géométrisme est renforcé par un poli qui en accentue la froideur. Le calme distant de l'expression souligne la caractéristique première du dieu, celle précisément de n'être pas humain. Ce style se développa sous le règne de Yasovarman Ier au début du 10e siècle jusqu'à l’émergence du style de Koh Ker favorisant le gigantisme, le mouvement, un modelé sensible et plus naturel.


Tête de Shiva


Shiva-Phnom-Bok
Cambodge, province de Siem Reap, Phnom Bok
Début du 10e siècle
Grès, 46 X 25 X 22 cm
 

La stylisation du visage est caractéristique du style du Bakheng. Les lèvres et les yeux sont soulignés par une incision, tandis que la barbe et les cheveux sont figurés par un léger piquetage ainsi que par de fines stries; l’arcade sourcilière est soulignée et continue. L'oeuvre dégage une expression bienveillante grâce au léger sourire accentué par une fine moustache. Ce visage au modelé schématique est entouré d’un liseré net dessiné par la coiffure qui rejoint la barbe en une ligne continue. Le troisième oeil au milieu du front est symbole de sagesse tandis que le croissant de lune dans la chevelure est symbole du cycle du temps. 

Shiva était le dieu le plus vénéré à l’époque angkorienne et cette oeuvre était destinée à la tour sanctuaire centrale du temple. Shiva représente la destruction, mais celle-ci a pour but la création d'un monde nouveau. Il est l'origine et le devenir. Les images du dieu se devaient de traduire cette nature complexe, d'où le très grand nombre d'aspects qu'il revêt: dansant, yogi, à une tête et deux bras, à cinq têtes et dix bras...


Tête de Vishnou


Vishnou-Phnom-Bok
Cambodge, province de Siem Reap, Phnom Bok
Début du 10e siècle
Grès, 48 X 25 X 22 cm

A la différence de Shiva et Brahma, dont la coiffure est un chignon d'ascète, Vishnou est coiffé d'une mitre, traitée ici comme un casque surmonté d'un pagodon octogonal. Pour le reste, on retrouve la même stylisation, le même dessin net que pour la tête de Shiva, caractéristiques du style du Bakheng. La chevelure est marquée en pointes sur les tempes, et la barbe indiquée par un motif piqué. Les yeux aux pupilles rondes sont cernés d'une double ligne et les sourcils se rejoignent pour dessiner une ligne continue. La bouche voit son sourire accentué par la moustache qui surmonte la lèvre supérieure. 

Vishnou est un dieu bienveillant, le protecteur et conservateur de l'univers; il entretient la vie et la création, il assure l'ordre du monde, sa stabilité, l'équilibre entre les forces bénéfiques et maléfiques. Il interfère constamment dans ce qui se passe sur terre. Quand l’ordre prévaut dans le cosmos, il reste assis ou allongé endormi sur les anneaux d’Adishesha, le Serpent du temps. Quand le désordre se fait trop excessif, il monte sur son aigle Garuda et revient pour combattre les forces du chaos.


Tête de Brahma


Brahma-Phnom-Bok
Cambodge, province de Siem Reap, Phnom Bok
Début du 10e siècle
Grès, 49 X 44 X 45 cm

Dans la tradition religieuse hindoue, Brahma est le dieu créateur de la matière et de l'univers. Il est père de toutes les créatures. Il est traditionnellement représenté avec quatre têtes. Selon la légende, alors qu'il était en train de créer l'univers, Brahma engendra une déité féminine nommée SarasvatiÀ peine était-elle sortie de lui que Brahma fut saisi d’admiration et de désir en la voyant. Où qu'elle aille, il poussait à Brahma une nouvelle tête, dont les regards pénétrants la suivaient dans sa retraite. Lorsque ces têtes furent au nombre de quatre, tournées vers les points cardinaux, Sarasvati tenta de s'envoler dans les cieux. Mais elle ne put se soustraire au regard de son père, car une cinquième tête s'était formée au-dessus des autres, fixant le zénith. Les dieux s'indignèrent, considérant que c'était inconvenant pour Brahma d'en être obsédé, et  Shiva lui trancha cette cinquième tête. Ils décidèrent qu'il n'y aurait pas de lieu où il serait vénéré. Depuis cet incident, Brahma récite les quatre Veda en pénitence.