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Les temples khmers: sommaire

Le groupe de Roluos


Au début du 9e siècle, Jayavarman II fonde l'Empire Khmer, dont il établit la première capitale à Hariharalaya sur le site de Roluos. Après sa mort vers 855, ses successeurs feront édifier à Hariharalaya le Preah Ko, le temple d'état du Bakong puis le Lolei. Ces trois temples, les plus anciens du site d'Angkor, forment le groupe de Roluos.

Le Pre Rup et le Banteay Srei


Le Pre Rup et le Banteay Srei ont été construits sous le règne de Rajendravarman II qui débuta en 944 et qui verra l'empire khmer s'étendre. Angkor s'organise alors autour de son nouveau temple d'état, le Pre Rup. Le Banteay Srei, fondé en 967 par un brahmane, n'est pas un temple royal. A l'écart de la capitale, ce petit temple plat est cependant exceptionnel pour ses décors sculptés.

Ta Keo, le temple inachevé


A la mort de Rajendravarman II débute le règne de Jayavarman V, qui fait édifier son temple d'État, le Ta Keo, à l'ouest du grand Baray oriental. Mais il ne sera jamais achevé, les énormes blocs de grès qui le constituent étant ainsi dépourvus de décors sculptés.

Jayavarman VII, le roi constructeur


Jayavarman VII fut le dernier grand roi de l'Empire khmer, dont il restaura la puissance en chassant les Chams quatre ans après la mise à sac d'Angkor en 1177. Il édifia une nouvelle capitale, la célèbre Angkor Thom, initiant une politique de constructions d'une ampleur encore jamais atteinte avec les temples du Bayon et du Ta Prohm ainsi que les terrasses des éléphants et du roi lépreux.

Le temple de Preah Vihear


Le temple de Preah Vihear, situé au nord du pays, a été édifié sur un plateau qui domine la plaine du Cambodge au sud, et la Thaïlande au nord. Le site, particulièrement bien préservé en raison de sa situation reculée, est exceptionnel de par son architecture unique, une série de sanctuaires reliés par un système de chaussées et d’escaliers le long d’un axe de 800 mètres nord-sud.

Koh Ker et la vocation funéraire des temples khmers


Quelle était la véritable fonction des temples d'Angkor? Le site d'Angkor résulte de l'agglomération de plusieurs cités construites autour des grands temples royaux. Chaque règne était un recommencement: pourquoi chaque roi devait-il édifier son propre temple royal? L'archélogue français Eric Bourdonneau cherche les réponses à ces questions à Koh Ker, capitale éphèmère de l'Empire Khmer au 10e siècle, dont le temple royal est le plus grand de l'histoire de l'Empire khmer.

Les premiers photographes d'Angkor


Au milieu du 19ème, le monde occidental et la France découvrent Angkor, d'abord à travers des récits de voyageurs. Mais une invention récente, la photographie, se développe et les premiers photographes se rendront bientôt à leur tour à Angkor pour en ramener des images qui fascineront tout autant. 

Louis Delaporte et Angkor


Louis Delaporte est une figure importante dans la découverte de la civilisation khmère. Tout commence en 1866 quand Louis Delaporte participe à la mission d'exploration du Mekong de Doudart de Lagrée. Choisi pour ses qualités de dessinateur, il vit le grand choc de sa vie en découvrant le site d'Angkor. Plus tard, il se battra pour la reconnaissance de l'art khmer et la création du Musée des antiquités cambodgiennes du Trocadéro en 1888.

Les dieux du Phnom Bok: Shiva, Vishnou et Brahma


Le Phnom Bok, édifié au début du 10ème siècle, est le troisième temple montagne construit sous le règne de Yasovarman Ier, après le Phnom Bakheng et le Phnom Krom, tous dédiés à la triade brahmanique: Shiva, Visnu et Brahma. Situé sur une des rares collines de la région de Siem-Reap, il est composé de trois tours-sanctuaires remarquables par la qualité de leur ornementation. 

1931: l'Angkormania, construction politique?


En mai 1931 s'ouvre l'exposition coloniale internationale à Paris, dont Angkor est la grande star. Angkor fascine depuis la fin du 19e siècle mais l'Angkormania prend une ampleur nouvelle grâce à une débauche de moyens de l'Etat français en vue de promouvoir sa politique coloniale, alors que la France réprime durement une opposition de plus en plus marquée à sa présence en Indochine.